Une vingtaine de communes du Gard ont été violemment impactées par les pluies diluviennes de ce week-end. Moins de 48h après, certaines insfrastrutures sont détruites mais la circulation sur les routes se rétablit doucement.
Le département du Gard se réveille avec de nombreux stigmates du violent épisode météorologique. A certains endroits, jusqu'à 700 mm d'eau sont tombés en seulement quelques heures conduisant à de fortes crues.
Deux bassins versants (l’Hérault et le Gardon d’Anduze), distants de 80 km ont été impactés.
Les communes les plus touchées sont : Anduze, Cardet, Corbés, L’Estréchure, Les Plantiers, Lézan, Le Vigan, Générargues, Pont d'Hérault, Roquedur, Saint-André de Majencoules, Saint-André de Valborgne, Saint-Jean du Gard, Saint-Julien de la Nef, Saumane, Sumène, Thoiras, Val-d'Aigoual, Vallérargues, Valleraugue.
Premier bilan
Ce lundi matin, les élus font le tour de leurs communes et établissent les premiers bilans au niveau des infrastrures. Au lendemain de l'épisode cévenol, 5 ponts et 10 routes étaient impraticables et coupés à la circulation. Grâce au travail des services techniques, pompiers et agents des routes, la vie revient un peu à la normale.Au Vigan, la route effondrée samedi a été remise en circulation dès dimanche.
A Saint-Jean-du-Gard, la circulation est rétablie à 99% d'après le maire, mais de manière très précaire : " Nous avons bouché les trous avec du gravier et on peut circuler sur les ponts mais c'est du provisoire " explique le maire Michel Ruas, " Il va falloir 6 mois ou 1 an pour revenir à la normale, le problème est de savoir qui finance et comment ? D'autant que notre trésorerie est impactée par le Covid...aujourd'hui le village panse ses plaies."
Le Petit Train des Cevennes à Anduze, dont les rails n'ont pas été noyés par les eaux, a pu circuler et aller secourir des propriétés isolées.
A Saint-André-de-Majencoules, particulièrement sinistrée avec la montée des eaux, de nombreuses routes sont encore fermées à la circulation, notamment pour joindre les hameaux de l'Arboux, de Camias ou du Villaret. Tous les ponts autour du village, privés ou communaux, sont détruits par la crue.
Au Val d'Aigoual, la commune est à pied d'oeuvre pour libérer les routes et la départementale qui traverse le village.Heureusement, nous avons la solidarité de toutes les communes alentour, tout le monde vient nous aider !
Des aides du Département et de l'Etat
Le Conseil Départemental du Gard aura un bilan complet de l'état des infrastructures routières d'ici 8 jours, mais d'or et déjà les institutions s 'activent pour aider au mieux les communes sinistrées." Le département va aider les communes les plus touchées au plus vite, des aides vont être débloquées rapidement même de manière provisoire. Nous aiderons aussi certains propriétaires privés si un pont passe sur leur territoire et qu ils sont d'utilité. " explique Martin Delor, vice-président du Conseil Départemental du Gard. " La reconstruction va être longue, la commune de Saint-Laurent-le-Minier, touchée en 2014 et aider à 90 %, finit à peine sa rénovation."
Par expérience, on estime à 15 millions d'euros le montant des travaux nécessaires.
" Ce montant n'inclut pas les commerçants et artisans qui ont été fortement impactés et pour qui il va falloir une aide. L'Etat, la Région et le Département vont activer une cellule de coordination pour mettre en place des financements. " conclut l'élu.